Elections législatives : Face à la tentation du repli, le Collectif Ethique sur l’étiquette appelle à la mobilisation des humanistes
				Communiqué de presse- 19 JUIN 2024
				Dimanche 9 juin 2024, le Parlement européen se renouvelait. Les résultats, dans l’ensemble de l’Europe, ont marqué une très forte avancée des extrêmes droites. Dans notre pays, où ces forces font une percée inédite, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République alerte (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Travail forcé des Ouïghours : demande d’ouverture d’une enquête judiciaire contre les multinationales de l’habillement
				Communiqué de presse - 17 mai 2023
				Après le classement sans suite de la plainte déposée en avril 2021 contre Uniqlo, SMCP, Inditex, et Skechers USA pour recel de crimes contre l’humanité, Sherpa, le Collectif Ethique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe, et une plaignante ouïghoure, ont déposé une plainte avec (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises : la proposition enfin dévoilée par la Commission doit impérativement être améliorée 
				COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 23 février 2022
				Après de nombreux reports, la Commission européenne vient de publier sa proposition de directive imposant aux entreprises un devoir de vigilance en matière d’atteintes aux droits humains et à l’environnement. Si elle marque une première étape attendue de longue date par la société civile, cette (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Travailleurs forcés ouïghours dans des usines sous-traitantes de grandes entreprises occidentales : quand cesserons-nous de faire confiance aux seuls engagements des multinationales ?
				Communiqué de presse - 5 mars 2020
				Les faits documentés dans le rapport de l’Institut australien de stratégie politique (ASPI) rendu public le 1er mars dernier « Uyghurs for sale » choquent largement media et opinion publique. Alors que se multiplient les déclarations des entreprises et les appels à « avancer ensemble », ce (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Un an après sa promulgation, la loi sur le devoir de vigilance doit être appliquée de manière ambitieuse 
				Communiqué de presse - 27 mars 2018
				ACTION AID FRANCE, LES AMIS DE LA TERRE FRANCE, CCFD - TERRE SOLIDAIRE,  COLLECTIF ETHIQUE SUR L’ ETIQUETTE, SHERPA 
 Il y a un an tout juste était promulguée en France la loi « relative au devoir de vigilance des sociétés mère et entreprises donneuses d’ordre ». Cette loi permet enfin de (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Journée mondiale pour le travail décent : La France doit soutenir le Traité Entreprises et droits humains
				Communiqué de presse - 6 octobre 2017
				Journée mondiale pour le travail décent : à Genève, la France doit soutenir le Traité contraignant sur les multinationales et les droits humains 
 Cette année marque le 10ème anniversaire de la Journée mondiale pour le travail décent. Pourtant, le  nombre de travailleurs pauvres  ne faiblit pas (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Le nouveau standard textile Fairtrade n’améliorera pas les conditions de travail 
				Communiqué de presse - 22 mars 2016
				Forte de ses vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur, la Clean Clothes Campaign porte un regard critique sur ce label : il repose sur des audits sociaux insuffisants, reporte la responsabilité et les coûts de sa mise en œuvre sur les fournisseurs, et ne garantit pas le versement d’un salaire (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Les ouvriers du textile toujours en danger au Bangladesh : les fournisseurs d’H&M tardent à sécuriser les usines
				Communiqué de presse - 28 janvier 2016
				Alors que le géant suédois H&M s’apprête à annoncer une augmentation de ses profits en 2015, nos organisations de défense des droits humains au travail lui demandent de renforcer la protection des ouvriers au Bangladesh, à la lumière de nouveaux éléments qui font état de sérieux retards dans (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Devoir de vigilance des multinationales : le Sénat défendra-t-il le respect des droits humains ?
				Communiqué de presse - 19 octobre 2015
				Ce mercredi 21 octobre, la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre sera examinée en plénière par le Sénat .
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Devoir de vigilance des multinationales : motion préjudicielle
				Communiqué de presse - mardi 13 octobre 2015
				Devoir de vigilance des multinationales : au Sénat, le rapporteur tente d’obstruer le débat démocratique et d’enterrer la loi    Paris, le 13 octobre 2015 - En vue de l’examen demain mercredi 14 octobre, par la commission des lois du Sénat, de la proposition de loi relative au devoir de (…)