Collectif Éthique sur l’étiquette

Des multinationales irresponsables

Le volontarisme de la RSE ne suffit pas

Une entreprise n’a pas seulement un rôle économique, elle a aussi un rôle social vis-à-vis de ses salariés et de la société en général. Elle doit prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de son activité : conditions de travail, protection sociale, respect de l’environnement, éthique dans les affaires, etc. Mais la responsabilité sociale des entreprises reste un engagement volontaire qui montre ses limites lorsqu’on a affaire aux pratiques des multinationales. À l’heure actuelle, il n’existe pas de cadre réglementaire capable de contrôler leurs activités, du fait qu’elles n’ont pas de statut juridique international. En délocalisant leur production, elles s’affranchissent d’un certain nombre de règles et déclinent toute responsabilité vis-à-vis des violations de droits commises par leurs filiales et sous-traitants à l’étranger. Ces derniers sont considérés comme des entités autonomes sans lien juridique avec la maison-mère qui, elle, bénéficie ainsi d’une impunité quasi-totale. Cette situation met les multinationales dans une position de force face à des États qui manquent de mécanismes de régulation.

La plupart des grandes entreprises se sont certes dotées de codes de conduite et mènent des audits sociaux, mais c’est loin d’être suffisant. Un code de conduite qui ne va pas au-delà de la réglementation nationale et internationale en vigueur n’est pas un outil de progrès social. Surtout, ces mesures ne sauraient être efficaces quand les marques continuent d’exiger la livraison de leurs commandes dans des délais toujours plus courts et à des prix toujours plus bas. En imposant ces pratiques d’achat irresponsables à leurs fournisseurs et sous-traitants, les marques les poussent à répercuter cette pression sur les travailleurs.

Aujourd’hui, il y a une vraie nécessité d’aller au-delà du volontarisme de la RSE, pour mettre œuvre un cadre légal et des normes contraignantes qui puissent responsabiliser la maison-mère des agissements de ses filiales et sous-traitants dans tous les pays dans lesquels elle opère.


Documents à télécharger

Télécharger  Les recommandations du rapport "Cash !"- 2009 Télécharger  Rapport "Cash !" - 2009 Télécharger  Code de conduite pour les entreprises Télécharger  Rapport "Bienvenue dans le monde (pas si) merveilleux de Disney" - 2008 Télécharger  Rapport “Pas de médaille ‘droits des travailleurs’ pour les Jeux Olympiques” - 2008





Liens utiles