Collectif Éthique sur l’étiquette

Elections législatives : Face à la tentation du repli, le Collectif Ethique sur l’étiquette appelle à la mobilisation des humanistes

Communiqué de presse- 19 JUIN 2024

À l’heure où nous faisons face à des défis majeurs : le réchauffement climatique qui bouleverse les équilibres environnementaux, économiques et sociaux ; la croissance des inégalités et l’affaiblissement de la cohésion sociale..., nous avons besoin de plus d’Europe. De plus d’Europe sociale, de plus d’Europe écologique, de plus d’Europe démocratique.
La directive européenne sur le devoir de vigilance, adoptée en mai 2023, a fait l’objet d’une bataille dans laquelle le Collectif a pris toute sa part. Si l’adoption d’un tel règlement est une bonne nouvelle, la version finale de cette directive a été affaiblie par les groupes conservateurs du Parlement européen, davantage soucieux des intérêts des multinationales que de la défense des droits humains fondamentaux.
L’élection d’un nombre historique de députés européens d’extrême droite, nous fait légitimement craindre une inflexion au moins-disant des futures directives définissant les normes socio-environnementales de production des biens importés.

L’extrême droite porte un projet de société de repli sur soi et d’exclusion, tant des individus que des nations qui composent l’Union européenne.

Arrivé en tête des élections européennes en France, le Rassemblement National a indiqué dans sa campagne vouloir revenir sur la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui oblige un nombre croissant d’entreprises à établir un reporting sur leurs impacts environnementaux et sociaux et sur leur capacité à réduire les plus négatifs. Quant au devoir de vigilance européen, qui vient à peine d’être adopté, faisant de l’UE un continent pionnier en matière de droit de la responsabilité sociale des entreprises, le RN veut tout simplement le supprimer.

A l’échelle nationale, la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République, nous alarme puisqu’elle rend possible une représentation à majorité promouvant les inégalités et bafouant les fondements républicains qui nous animent.

Plus que jamais, devant l’urgence planétaire, nous appelons les citoyens, les responsables politiques, les entreprises à prendre en compte dans leurs décisions, dans leurs actes et dans leurs achats, les enjeux vitaux que représentent les violations des droits humains, les crises humanitaires et environnementales présentes et à venir  !

Engagé depuis des années pour faire avancer les droits des travailleurs partout dans le monde, le Collectif Ethique sur l’étiquette appelle à une mobilisation citoyenne dans les semaines qui viennent pour éviter le pire et porter la nécessité d’alternatives de progrès basées sur les valeurs humanistes.

Contact presse Mathilde Pousseo mpousseo@ethique-sur-etiquette.org (33)6 09 81 95 86




Focus

Dimanche 9 juin 2024, le Parlement européen se renouvelait. Les résultats, dans l’ensemble de l’Europe, ont marqué une très forte avancée des extrêmes droites. Dans notre pays, où ces forces font une percée inédite, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République alerte les structures locales et nationales membres du Collectif Ethique sur l’étiquette qui appelle à une mobilisation des humanistes.


Actualités sur ce thème

Travail forcé des Ouïghours : demande d’ouverture d’une enquête judiciaire contre les (…) - 17 mai 2023 Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises : la proposition enfin (…) - 23 février 2022 Travailleurs forcés ouïghours dans des usines sous-traitantes de grandes entreprises (…) - 5 mars 2020 Toutes les actualités