Collectif Ethique sur l’étiquette de la Corrèze.
Son but est, comme le Collectif national dont il dépend, de défendre les droits des travailleurs. En effet, ces derniers sont trop souvent exploités par les multinationales qui ne respectent pas le droit international du travail. Celui-ci est fondé sur les principes de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et plus précisément sur les 8 conventions essentielles de l’OIT.
En Corrèze, le collectif a été créé en 2001, année d’élections municipales, lors de la campagne "Achats publics, achats éthiques".
Nos tâches principales sont d’informer par divers moyens et de faire signer des pétitions qui appuient des luttes mondiales, non violentes, de travailleurs. Par exemple : les luttes pour un salaire vital en Asie, pour soutenir les ouvriers du Bangladesh et leurs familles après la catastrophe du Rana Plaza, pour la loi sur le devoir de vigilance en France.
Nous faisons connaître les campagnes en cours par internet mais aussi en faisant de la sensibilisation citoyenne sur le terrain et en étant relayés par la presse locale, en participant à des événements publics comme le Forum des associations, la Semaine de la solidarité internationale, et à des journées festives, en organisant des soirées projection et débats etc.
Actuellement notre collectif comprend le CCFD Terre-Solidaire, Corrèze-Environnement, l’UFOLEP, l’Union départementale des retraités CFDT. D’autres associations nous soutiennent.
Nous avons besoin de plus de forces. Rejoignez-nous !
– Rejoindre nos collectifs locaux